Perdre 10 kilos sans compter les calories, c’est possible?
Aide moi à faire passer ce message en partageant la vidéo!
Je me suis posée la question de s’il était obligatoire de manger des carottes pour perdre du graduku?(ou perdre du poids tout court)
Et du coup s’il est possible de :
Perdre 10 kilos en mangeant des burgers et tous les aliments qui me font envie?
La réponse est: OUI. Tu peux mincir en mangeant absolument tout ce que tu aimes.
Alors t’es pas obligée de lire plus loin, mais je vais tout de même t’expliquer pourquoi.
Prenons le sujet à l’envers:
Comment faire pour grossir?
Il n’y a pas 36 solutions pour grossir. Il te suffit de “surconsommer”. C’est à dire d’avoir une alimentation qui a un apport énergétique plus important que ce que tu vas dépenser.
Par exemple ton corps a besoin de 1800 Kcal et tu en consommes 2200kcal.
Dans l’explication que je te propose ci-dessus, tu constates que je ne parle pas de type d’aliments ni de QUALITE d’aliments.
Je n’en parle pas parce qu’on s ‘en fout.
Toute calorie, peu importe son origine, sa forme etc , du moment où elle est consommée en “trop”, il y aura une prise de poids.
Ca veut bien dire ce que ça veut dire, peu importe l’origine de la calorie “en plus”, elle va te faire prendre du poids. Même s’il s’agit de carottes!
Les aliments que tu manges n’ont aucune importance pour perdre du poids!
Peut -être que ça semble logique qu’il suffise de “trop manger pour grossir” mais la nuance sur le type d’aliment a pourtant une importance considérable. Surtout si tu souffres de trouble du comportement alimentaire.
Car cela fait au moins 20 ans que l’on nous dit qu’il faut faire des régimes hypocalloriques, sans graisses, que ce sont les aliments gras qui nous font grossir et qu’il faut “faire attention” à tout pour perdre 10 kilos rapidement.
Et c’est seulement récemment qu’un professeur, Bernard G. a reconnu dans une revue scientifique sur la nutrition qu’en effet c’était une erreur de considérer que la graisse faisait grossir.
En gros pour résumer: ce n’est pas le gras qui va te faire grossir, c’est pas de manger trop sucré non plus, c’est de trop manger tout court.
Donc manger plus que les besoins de ton corps.
Ce qui est impressionnant (et qui semble fou) c’est que tu peux ainsi être en surpoids en ayant des abus de calories avec des carottes par exemple.
Ce ne sont pas les burgers qui sont responsables de ton graduku, mais la frénésie avec laquelle tu les manges qui fait que tu dépasses ta satiété (par exemple).
Donc si tu veux perdre 10 kilos il te suffit de te reconnecter à tes besoins physiques et de respecter ton corps en ne lui donnant que ce dont il a besoin. Sans le priver. Sans le forcer à manger des trucs sans goût et qui n’apportent pas de plaisir.
Mais alors pourquoi on te fait manger plein de légumes et de choses “saines” lors d’un régime?
Tout simplement parce qu’en général quand tu entames un régime c’est que tu as cumulé bien des compulsions alimentaires qui t’ont amené à “trop” manger. Par exemple, quand tu rentres du boulot et que tu mange des kinder buenos sur le canapé le soir, ou que tu as eu une journée difficile et que tu vas manger du chocolat en secret.
Mais c’est pas le chocolat que tu manges le problème, tu l’as bien compris maintenant. C’est la quantité de chocolat que tu manges.Et moi je rajouterais: l’intention avec laquelle tu le manges, mais ça on en reparlera.
Et puisqu’en général tu vas en manger en grande quantité pour anesthésier une émotion, t’apaiser, t’accorder une pause et que ça se termine en crise d’hyperphagie, et bien cela te fait un apport calorique extrêmement important par rapport aux besoins de ton corps.
Comment connaître les besoins de mon corps?
Je t’invite à prendre RDV avec moi pour en discuter, chaque personne a des besoins qui lui sont propres. Car avec moi on parle de besoins physiques mais aussi des besoins émotionnels, qu’il ne faut surtout pas négliger.
Pour conclure, si tu veux parler en calories, mettons que ton corps ait besoin de 1800 calories, mieux vaut lui donner 1800 calories à base de lasagnes, de chocapics et de grosse salade composée, plutôt que 1800 calories composées de céleri, de carottes à l’eau et de légumes sans sauce.
Petites astuces:
Mon conseil pour t’aider face aux compulsions alimentaires et aider à apaiser ta relation à la nourriture: fais toi plaisir, mange des choses que tu aimes et respecte tout simplement les besoins de ton corps, on en parle très bientôt lors d’une séance si tu le souhaites.
Prends soin de toi.
Lise