Je mange toute la journée, est-ce de l’hyperphagie?
Aide moi à faire passer ce message en partageant la vidéo!
L’hyperphagie boulimique : un trouble alimentaire courant
L’hyperphagie boulimique est l’un des troubles alimentaires les plus répandus, touchant 3 à 5% de la population, hommes et femmes confondus.
Cette condition se caractérise par :
- La consommation d’une grande quantité de nourriture en un temps limité.
- Une sensation de perte de contrôle pendant les crises alimentaires, où l’individu se sent dissocié, incapable de se contrôler et mange tout ce qui se trouve à sa portée.
D’autres symptômes incluent :
- Manger plus rapidement que la normale.
- Manger jusqu’à ressentir une douleur abdominale.
- Manger sans ressentir de sensation physique de faim.
- Manger en solitaire et en cachette, par honte de la quantité et de la manière de manger.
- Un sentiment de culpabilité, de dégoût de soi-même et une sensation de dépression.
Ca te parle?
Hyperphagie ou grignotage ?
Il est important de se concentrer non pas sur ce que tu manges, mais sur la manière dont tu le manges.
Si tu manges « toute la journée » en privilégiant de petites quantités à chaque repas, avec une fréquence similaire à celle d’un repas de Hobbit (soit environ 7 petits repas par jour), il n’y a aucun problème.
Souvent, les personnes qui fonctionnent de cette manière régulent naturellement leur faim, mangent lorsqu’elles ont faim et s’arrêtent lorsqu’elles sont rassasiées. Elles n’ont généralement pas de problèmes de poids.
L’hyperphagie est plus susceptible de se produire si :
- Tu ne prêtes pas suffisamment attention à ce que tu manges, ce qui diminue le plaisir que tu ressens.
- Tu es déconnecté(e) de ton corps, ce qui t’empêche de vivre pleinement le plaisir que tu recherches tant. Cela se produit souvent lorsque tu manges en faisant autre chose, comme regarder la télévision.
- Tu manges plus que ce dont tu as réellement besoin, sans t’en rendre compte.
Un autre exemple :
- Si tu ne trouves pas suffisamment de plaisir dans les aliments que tu consommes, tu risques de ne pas être satisfait(e) après un repas, ce qui te conduira à manger plus que ce que ton corps demande. Cela se produit souvent lorsque tu te prives d’aliments que tu aimes pour contrôler ton alimentation, ce qui peut ensuite conduire à un « craquage ».
De nombreuses personnes s’imposent des restrictions alimentaires et se privent de plaisir gustatif en privilégiant des aliments jugés « sains ». Cela crée des fantasmes de perte de poids, car elles suivent les dernières tendances de régime trouvées dans les magazines.
Mon conseil d’hypnothérapeute spécialisée en TCA:
Remplace les mots « repas », « grignotage », « craquage » ou « crise » par « prise de nourriture ». Cette terminologie est plus neutre et moins culpabilisante. Elle indique simplement que tu as mangé, sans jugement ni culpabilité.
En adoptant cette approche, tu te jugeras moins et ressentiras moins de culpabilité.