Je mange la nuit, est-ce de l’hyperphagie?
Aide moi à faire passer ce message en partageant la vidéo!
Comprendre les Troubles Alimentaires Nocturnes : Signes, Causes et Conseils
Les troubles alimentaires nocturnes se manifestent de différentes manières. Cela peut inclure :
- Les réveils nocturnes suivis d’une prise de nourriture.
- Une consommation excessive de nourriture après le repas du soir, au moins deux fois par semaine, avec une conscience claire du trouble et de ce qui s’est passé.
Contrairement aux compulsions, les épisodes de troubles alimentaires nocturnes ne s’accompagnent généralement pas d’une perte de contrôle.
Cependant, ces comportements sont souvent associés à une détresse émotionnelle chez la personne concernée.
Est-ce que tu souffres d’anxiété ou de dépression ?
Malheureusement, cela survient souvent après des événements stressants ou traumatisants dans la vie. La prise de nourriture devient alors une tentative d’apaiser les émotions liées à ces événements.
La prise de nourriture nocturne est souvent liée à un besoin psychologique plutôt qu’à la faim physique. C’est une façon de réguler les émotions difficiles, d’anesthésier les émotions et de trouver du réconfort la nuit, en cas de cauchemar.
Mais pourquoi est-ce que ça arrive la nuit?
Parce que cela permet d’éviter le regard des autres et de trouver un moment de solitude.
Parce que c’est une forme de doudou.
Parce que c’est ton moment à toi, où personne vient d’embêter. Où tu es parfaitement tranquille.
Voici mon conseil pour faire face aux troubles alimentaires nocturnes :
- Mets de la curiosité dans ce qui se déroule dans ta journée.
- Prends note des choses qui te donnent de l’énergie et de celles qui t’épuisent (utilise les symboles – ou – – pour indiquer les aspects négatifs et + ou ++ pour les aspects positifs).
- En fonction de la qualité de ta journée et de la présence de réveils nocturnes avec prise de nourriture, tu peux prendre conscience des facteurs en jeu et mettre en place des comportements adaptés.
En comprenant mieux les troubles alimentaires nocturnes, tu pourras progressivement trouver des solutions pour les surmonter et améliorer ton bien-être.
Tu peux aussi prendre l’un de mes suivis pour te faire accompagner efficacement par une thérapeute spécialisée en TCA et hypnose.