Mes compulsions alimentaires sont-elles liées à ma personnalité?
Aide moi à faire passer ce message en partageant la vidéo!
J’ai une personnalité addict et hypersensible.
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) ont des causes multiples et chaque individu a son propre parcours.
- Certains ont pu connaître des traumatismes.
- Les familles diffèrent les unes des autres.
- La sensibilité peut varier d’une personne à l’autre…
Chez les personnes souffrant d’hyperphagie ou de crises de grignotage compulsif accompagnées de culpabilité, on observe souvent certains traits de personnalité :
- Le perfectionnisme : si tu te fixes des objectifs élevés, voire irréalistes, et que tu es rarement satisfaite de toi-même.
- L’impulsivité : surtout face à une situation négative. Lorsque tu ressens une émotion négative, une sensation désagréable ou que des pensées t’agressent, tu as tendance à chercher immédiatement une compensation, ce qui peut souvent te faire perdre le contrôle, car tu es dans l’urgence négative.
- La satisfaction immédiate, une réaction accrue à la récompense : tu as tendance à rechercher de manière intense et importante un plaisir immédiat. Que ce soit ce biscuit qui passe, ou cette part de gâteau parce que c’est l’anniversaire de Jean-Jacques et que tu ne veux pas rater cette occasion…
Ok ça ce sont des traits de caractère. Mais ce n’est pas tout!
Quant aux TYPES de personnalité (ensemble de plusieurs traits et caractéristiques), ils peuvent être une source de souffrance et sont fréquemment observés chez les personnes souffrant d’hyperphagie :
- La personnalité évitante : éviter les conflits, avoir du mal à gérer l’inconfort émotionnel, avoir du mal à surmonter le regard des autres, avoir du mal à dire non (Clique ici pour suivre ma formation pour savoir poser tes limites et dire non).
- La personnalité « obsessionnelle-compulsive » : vouloir faire les choses de manière parfaite en suivant des règles rigides qu’elle doit absolument respecter.
—> En général, ces deux types de personnalité cherchent beaucoup l’approbation des autres et ont une grande peur de la critique, du rejet et de l’abandon.
ATTENTION :
Les traits de personnalité peuvent être influencés et atténués pour retrouver un équilibre cognitif et émotionnel. Dans mes suivis, j’accompagne les individus à leur propre rythme pour les aider dans ce processus.
Mon conseil de spécialiste en TCA et hypnose :
Dans quels traits de personnalité penses-tu te retrouver ? Aucun ? Es-tu plutôt perfectionniste ? Obsessionnel(le) ? As-tu du mal à t’adapter à de nouvelles situations ?
Voici trois conseils pour commencer à travailler sur ces troubles :
- Identifie les règles que tu t’imposes.
- Identifie celles que tu pourrais réduire, en respectant ton propre rythme (par exemple, accepter de manger un aliment que tu t’interdis habituellement une fois par semaine).
- Félicite-toi pour TES ACTIONS et non pour TES ESSAIS, car c’est en passant à l’action que tu avanceras. Et c’est en ajustant que tu maintiendras les changements.
Si tu es prêt(e) à travailler sur tes troubles alimentaires et à retrouver une relation saine avec la nourriture, je t’invite à découvrir mes formations spécialisées.
Elles t’offriront des outils et des conseils pratiques pour t’aider dans ton parcours de guérison. Clique dès maintenant sur le bouton juste en dessous pour en savoir plus et prendre la première étape vers une vie épanouissante.
Ta spécialiste TCA et hypnose, Lise