Est-ce que l’idéal de beauté crée des troubles alimentaires ?
Aide moi à faire passer ce message en partageant la vidéo!
Je me trouve moche. Et je me compare aux autres.
L’idéal de beauté ACTUEL met l’accent sur la minceur (surtout au niveau du ventre) et la tonicité musculaire.
De plus, il est souvent attendu que les femmes aient des formes généreuses (poitrine, hanches, fesses), mais sans excès de graisse ailleurs. Ben oui hein, faudrait pas non plus plaisanter.
Les idéaux et les normes culturelles ne sont pas intrinsèquement néfastes. Ils créent un sentiment d’appartenance à un groupe, ce qui est important pour les êtres humains.
Cependant, il est essentiel de se rappeler que ces idéaux varient selon les époques et les cultures.
Il existe deux problèmes majeurs entre beauté et TCA :
- Une pression énorme est ressentie pour correspondre à cet idéal, d’autant plus ces dernières années où l’image occupe une place prépondérante dans notre société. Cela crée un biais selon lequel notre valeur serait définie par notre apparence physique, et que seul le corps « parfait » serait acceptable.
- Nous ne sommes pas tous égaux : les morphologies diffèrent. Si tu as une génétique qui te rends pulpeux/se, tu ne pourras jamais atteindre une silhouette filiforme. Et inversement. Ainsi, cet idéal du « moment » n’est pas réalisable pour tout le monde, et c’est tout à fait normal.
Les impacts sur notre rapport à l’alimentation :
Plus tu te compares, plus ton image de toi-même se détériore.
Tu pourrais penser que ton corps n’est pas le bon, qu’il n’a pas la bonne forme, qu’il doit changer… Mais pourquoi ? Pour qui ?
Plus tu te compares, plus tu trouveras des défauts, tout comme ces personnes jalouses qui fouillent dans le téléphone jusqu’à trouver quelque chose à critiquer (même s’il n’y a parfois rien).
À un certain point, tu vas finir par penser que votre corps n’est ni beau ni désirable.
Mon conseil de spécialiste en TCA et hypnose :
- Prends de la distance par rapport à cet idéal : c’est facile à dire, mais si tu es autant obsédé(e) par ton corps, concentre toi sur toi-même, regarde TON nombril et non ceux des autres.
- Personne d’autre que vous ne vivra dans ce corps, alors arrête de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre. En l’acceptant, tu apprendras à faire preuve de tolérance, de bienveillance et, qui sait, un jour, d’amour ! Tu constateras à quel point ton corps fonctionne du mieux qu’il peut malgré toutes les critiques.
- Demande toi d’où vient ce besoin : des magazines ? De la pression que ta mère a exercée sur toi en ne te disant jamais que tu étais jolie ? Quels sont les enjeux ?
- Ce besoin cache souvent le désir de renforcer ton estime de toi-même aux yeux des autres et à tes propres yeux, afin d’être accepté(e) et aimé(e)
Cherche plutôt ce qui te fait du bien, pour ressentir des sensations positives dans ton corps, pour te connecter à lui :
Note tout ce que ton corps vous permet de faire !
Apprends à t’aimer dans ton intégralité, pas seulement ton corps, au lieu de chercher l’approbation des autres :
En acceptant tes défauts et tes limites physiques ou au niveau de ta personnalité.
En découvrant ce qu’il y a d’intéressant et de beau dans ta singularité.
En prenant soin de toi…
Si tu souhaites approfondir votre compréhension des troubles alimentaires et obtenir des conseils pratiques pour surmonter ces difficultés, je t’ invite à consulter mes formations spécialisées ou faire une demande de suivi.
Elles te fourniront les outils nécessaires pour entamer ton chemin vers une relation saine avec la nourriture et ton corps. Ne tarde pas, clique dès maintenant sur le bouton ci-dessous et entame la première étape vers une vie épanouissante et libre.
Ta spécialiste TCA et hypnose, Lise