Troubles alimentaires et influence familiale: suis-je condamnée?
Aide moi à faire passer ce message en partageant la vidéo!
« Ma mère m’a mise au régime à 6 ans. »
L’environnement familial est souvent l’un des facteurs qui influencent l’émergence des troubles alimentaires.
Cependant, il est important de souligner que les TCA ne sont PAS UNIQUEMENT la responsabilité des parents.
Néanmoins, l’enfant observe, imite et reproduit les comportements de ses parents, consciemment ou inconsciemment.
ALIMENTATION :
Ce qui peut être influencé par les parents, c’est la RELATION avec la nourriture et le comportement de l’enfant à son égard.
Par exemple, si l’on qualifie certains aliments de « mauvais » et d’autres de « bons », l’enfant va catégoriser les aliments et développer une notion morale associée à la nourriture et, par conséquent, à son propre comportement.
Ainsi, il peut se sentir coupable de consommer un aliment qui lui a été désigné comme à éviter.
Cette lutte interne peut engendrer de la frustration et pousser l’enfant à manger en cachette, en ressentant parfois de la culpabilité…
Il est donc primordial, en tant que parent, de veiller à ne pas transmettre de telles notions à son enfant qui se trouve encore dans une phase de découverte de ses préférences alimentaires, sans jugement moral.
N’oublie pas que ton histoire personnelle diffère de celle de tes parents. Tu as le pouvoir de créer ton propre chemin, ta propre relation avec la nourriture.
IMAGE ET ESTIME DE SOI :
La manière dont ton parent parle de son propre corps peut également avoir une influence sur toi en tant qu’enfant.
Si ton parent exprime une image négative de lui-même en se critiquant (« Je suis gros(se) », « Je suis moche », « Je ne peux pas porter ça, ça me rend dégoûtant(e) », etc.), cela peut influencer ton image de toi-même en grandissant.
Surtout si, objectivement, la personne souffre de dysmorphie corporelle et se perçoit bien pire qu’elle ne l’est réellement. En tant qu’enfant, tu pourrais croire que c’est « normal » d’être ainsi.
Mon conseil de spécialiste en TCA et hypnose :
Observe ton comportement alimentaire ainsi que celui des membres de ta famille avec curiosité et neutralité.
Y a-t-il des similitudes ? Des différences ?
Rappelle-toi que tu ne peux pas savoir si quelqu’un souffre d’un TCA, car cela ne se manifeste pas toujours de manière visible.
Les commentaires des autres peuvent refléter LEURS propres projections. Par exemple, une maman qui est au régime toute sa vie et qui se perçoit comme grosse même si elle est mince.
Détermine ce que tu souhaites conserver dans ta relation avec la nourriture et ce que tu souhaites abandonner.
Ainsi, tu pourras orienter ton cheminement vers une relation saine avec l’alimentation. »
Si tu désires approfondir ta compréhension des troubles alimentaires et acquérir des outils concrets pour les surmonter, je t’invite à découvrir mes formations spécialisées.
Elles sont conçues pour t’aider à développer une relation positive avec la nourriture et ton corps. Ne tarde pas, clique sur le bouton juste en dessous dès maintenant et commence ton voyage vers une vie équilibrée et épanouissante durablement.
Ta spécialiste TCA et hypnose, Lise